logo Mecabecane
texte du logo mecabecane
logo Mecabecane
texte du logo mecabecane
PartagerTweet
30/08/2022

Quelle différence entre un moteur pédalier et un moteur dans le moyeux

cruiser électrique

Dans l'achat d'un vélo électrique, il est essentiel de choisir le type de motorisation qui vous convient le plus. En ce qui concerne l'emplacement du moteur, il peut se situer à trois endroits : roue arrière, roue avant ou au centre, dans le pédalier. Bien évidemment, l'emplacement du moteur, ainsi que sa puissance et son couple procureront des sensations bien différentes.

Le moteur dans le moyeux avant ou arrière

Le moteur situé dans le moyeux avant ou arrière est ce qu'il y a de plus répandu sur les vélos entrées et milieu de gamme. En effet, le moteur situé dans le moyeux est moins cher à fabriquer qu'un moteur situé dans le pédalier. Il est donc logique de retrouver ce type de moteur sur les vélos les moins chers. Ce type de motorisation est-il à éviter pour autant ?

Tout d'abord, en ce qui concerne le plus important, c'est à dire la fiabilité. Il n'y a pas de différence particulière au niveau de la durée de vie entre les moteurs pédaliers et les moteurs à l'intérieur du moyeux. Ces moteurs sont tout à fait capables de fonctionner à pleine puissance pendant des heures sans risque d'usure prématurée des pièces. Bien évidemment, il existe une multitude de fabricants dont certains sont moins fiables que d'autres, tout comme pour les moteurs pédaliers.

Entre le moteur dans le moyeux avant et arrière, il n'y a pas de grande différence, si le moteur ne dépasse pas 250W et 25km/h. Bien sûr on ressent la différence au guidon du vélo, mais il n'y a pas de sentiment d'être moins en confiance sur l'un plutôt que l'autre. Cependant, les moteurs plus puissants sont principalement situés dans la roue arrière pour des raisons de sécurité et d'adhérence.

Le moteur pédalier

Comme nous l'avons vu plus haut, le moteur pédalier est davantage utilisé sur des modèles haut de gamme. Le moteur étant situé dans le boîtier de pédalier, lorsqu'il s'active, il donne l'impression que la puissance générée vient des jambes du cycliste, ce qui est un petit plus agréable plutôt qu'un moteur situé dans le moyeux avant ou arrière. Nous recommendons d'utiliser ce type de moteur si vous souhaitez acheter un VTT pour faire des sorties tout-terrain.

Pour les moteurs plus puissants, nous préférons opter pour un moteur pédalier, c'est pourquoi certains de nos vélos sont équipés de moteur pédalier bafang 750w.

Le choix de Mecabecane

Notre configurateur propose à ce jour 2 types de motorisations :
Premièrement un moteur situé dans le moyeux avant d'une puissance de 250w. Nous avons choisi d'opter pour un moteur dans le moyeux avant pour plusieurs raisons.

  • Opter pour un moteur dans le moyeux est moins cher, ce qui permet de faire baisser le prix de la configuration sans rogner la fiabilité ou la puissance du moteur.
  • Nos vélos n'étant pas destinés à un usage sportif mais pour des balades conviviales, nous ne voyons pas l'intérêt de les équiper d'un moteur 250w dans le pédalier.
  • Le moteur dans le moyeux arrière empêche le frein à rétropédalage ou les vitesses intégrées dans le moyeux arrière car il n'y a pas la place pour tout mettre dans le moyeux arrière.

Nous proposons également un moteur pédalier de 750 watts. Nous avons opté pour un moteur pédalier bafang compte tenu de sa fiabilité et du couple hors norme que propose ce moteur.

En résumé

Nous pensons qu'il est préférable d'opter pour un moteur dans le moyeux pour un vélo qui servira à faire des randonnées sur des chemins et routes carrossables. Que le moteur se situe dans le moyeux avant ou arrière ne change fondamentalement pas grand chose. Pour une utilisation en tout-terrain, un moteur pédalier est préférable car la puissance vient directement du pédalier, cela offre un meilleur contrôle de l'assistance.

Voir également