Rappel : un frein à disque est un système de freinage dans lequel des plaquettes, situées dans des étriers, sont poussées sur le disque pour pouvoir frotter dessus et ainsi freiner.
Il existe 2 types de freins à disques différents : hydraulique ou mécanique.
Le frein mécanique fonctionne grâce à la tension d'un câble qui permet d'actionner le mécanisme de l'étrier et également mordre le disque présent sur les roues.
Le frein hydraulique fonctionne grâce à l'huile dans les gaines ; qui avec la pression de cette huile au moment de l’action sur les leviers, actionne le mécanisme de freinage sur les pistons qui viennent coincer le disque présent sur la roue et donc freiner.
Concernant les freins à disque, nous avons décidé d'utiliser seulement des freins hydrauliques. Comme nous l'avons vu plus haut, ils sont à la fois plus puissants et plus agréables à utliser. La plupart de nos vélos possèdent un cadre en acier ; si on rajoute la batterie et son caisson, cela donne un vélo bien plus lourd que la moyenne. Il est donc préférable d'opter pour des freins puissants. Sachant que les freins ne seront pas hyper sollicités comme ils le seraient sur un VTT, ils ne nécessitent pas beaucoup d'entretien.