Pour comprendre la suite, il convient de rappeler ce que fait Mecabecane exactement. Nous mettons à disposition un configurateur qui permet aux utilisateurs de construire le vélo de leur choix en fonction des pièces disponibles, tout en veillant à ce que l'ensemble ne comporte pas d'incompatibilité. Puis, nous nous occupons du reste, c'est à dire : assembler, peindre, tester puis expédier.
Concernant le moteur électrique, que ce soit un moteur pédalier bafang 750 W ou un moteur dans le moyeux avant de 250 W, ce sont des moteurs en kit que nous adaptons sur des vélos «musculaires».
La loi est claire sur le sujet ; un vélo à assistance électrique n'a pas besoin d'être immatriculé dès lors que la puissance du moteur ne dépasse pas 250 W et que l'assistance électrique se coupe à 25 km/h. Notre moteur de 250 W situé dans le moyeux avant respecte ces conditions. Il est tout à fait possible de circuler avec sans avoir recours à une quelconque homologation.
Concernant notre moteur pédalier bafang de 750 W, il est en théorie impossible de circuler avec en France s'il n'est pas homologué. Connaître la législation en vigueur est essentielle afin de savoir à quoi s'attendre en cas problème.
Ceci étant, de nombreux vélos circulent avec des moteurs débridés donc dépassant la vitesse de 25km/h ou avec des moteurs plus puissants que la limite autorisée. Il est d'abord difficile de jauger la vitesse d'un vélo circulant dans la rue, de même qu'on peut difficilement savoir si c'est le cycliste qui pédale à la force des jambes ou si c'est le moteur qui le propulse.
Rouler à plus de 25km/h n'est pas forcément plus dangereux, notamment si l'on partage la chaussée avec des voitures. Cela réduit le différentiel de vitesse entre les deux. Bien sûr tout cela dépend du comportement du cycliste, c'est pourquoi nous laissons le choix concernant la puissance du moteur.