logo Mecabecane
texte du logo mecabecane
logo Mecabecane
texte du logo mecabecane
PartagerTweet
23/05/2022

Pourquoi rouler en vélo électrique ?

ligne de vélos

Le vélo électrique ou VAE est devenu populaire il y a maintenant plusieurs années. De plus en plus perfectionné, le vélo électrique est dorénavant facilement rechargeable, peu encombrant et de plus en plus fiable. Dans cet article, nous allons dresser un état des lieux du vélo électrique.

Parce que le VAE permet de rouler sans se fatiguer

Rouler à vélo, c'est se promener, prendre l'air, se ressourcer, et éviter de stagner dans les bouchons ou de tourner pour trouver une place pour se garer. Rouler à vélo dans un quartier agréable permet de s'apaiser et d'oublier les problèmes du quotidien.

Cependant, les trajets à vélo peuvent devenir pénibles, par exemple lorsqu'on grimpe une côte. Qu'il s'agisse d'un fort dénivelé comme d'un faux plat ; une route peut venir gâcher ce moment.
Le vélo électrique est la solution idéale, grâce à lui, les côtes se montent sans trop de difficultés. Le VAE vous assiste jusqu'à 25 km/h. Il est possible d'aller au delà, mais l'assistance se coupe. Il a donc l'avantage de permettre au cycliste de rouler sans se fatiguer.

De plus en plus utilisé pour se rendre au travail, le vélo électrique contrairement au vélo musculaire permet de ne pas arriver en sueur au travail. C'est pourquoi le vélo à assistance électrique est une alternative viable à la voiture, permettant de rouler en toutes circonstances. Contrairement aux transports en commun, le VAE permet d'arriver à l'heure au travail.
Le vélo électrique offre la possibilité à des personnes dans de mauvaises conditions physiques de faire du vélo. C'est une bonne opportunité pour les personnes en surpoid voulant perdre des kilos, en attendant de passer au vélo musculaire.

Il vous fait réaliser des économies

De plus en plus de personnes remplacent leur abonnement aux transports en commun ou même leur véhicule par un vélo électrique. C'était un choix qui paraissait encore étrange il y a quelques années et qui rentre dans les moeurs petit à petit. C'est d'autant plus valable pour les personnes habitant dans de grandes agglomérations.

Avec une vitesse de 25 km/h, le vélo électrique peut parfaitement se substituer à l'abonnement de transports en commun ou à une 2ème voiture. Les économies réalisées sont très intéressantes, surtout à l'heure où le prix du carburant augmente. Un vélo électrique ne nécessite pas d'assurance ; est nettement mois coûteux qu'une voiture en entretien, et se recharge presque gratuitement.

Parce que le vélo électrique ne pollue pas

Le vélo électrique, au contraire de la voiture électrique, est un moyen de transport propre. C'est-à-dire que son rejet de carbone est quasiment inexistant. Il est intéressant de faire la comparaison avec une voiture électrique pour comprendre cela. Nous parlons souvent de la pollution engendrée par le déplacement d'un véhicule, mais sa 1ère source de pollution est sa fabrication.

En terme de poids, une voiture électrique pèse entre 1.5 et plus de 2 tonnes (plus lourde qu'une voiture thermique de la même gamme). Un vélo électrique pèse en moyenne entre 20 et 27 kilos. Cela veut dire que pour produire une voiture, on pourrait faire presque 100 vélos avec les mêmes matières premières. Même si la voiture répond à des besoins que le vélo ne saurait satisfaire, elle est principalement utilisée par des personnes seules, encore aujourd'hui.

Pour la batterie, là encore il n'y a pas photo. La batterie d'un vélo a une capacité moyenne de 500w/h, contre 40Kw/h pour une batterie de Renault Zoé. Pour faire avancer une voiture électrique, c'est des dizaines de vélos qui pourraient être propulsés.

Bien que la voiture électrique soit de plus en plus critiquée, car pas si écologique que ça. Le VAE lui, n'a rien à voir avec elle, car son impact sur l'environnement est minime, bien qu'il utilise la même technologie.

ligne de vélos

Un choix judicieux pour l'avenir

Depuis quelques années maintenant, les élus visent à écarter les véhicules les plus polluants des villes. Ces mesures sont déjà en place à Paris ; elles vont progressivement s'étendre aux autres agglomérations du pays. Certaines personnes sont obligées de changer de véhicule, ce qui implique de lourds frais. Ces mesures toucheront progressivement de plus en plus de monde, c'est là que le VAE intervient. Soumis à aucune contrainte et bien plus pratique en centre-ville il fait le bonheur des citadins. Moins de bruit, moins de problèmes de circulation ou de stationnement. Bref, c'est la solution idéale pour le centre-ville.

Les pouvoirs publics font tout le nécessaire pour donner envie aux particuliers d'acheter un vélo ; construction de pistes cyclables, rues normalement à sens interdit mais autorisées pour les vélos, parkings à vélo, etc. Acheter un VAE est donc un choix judicieux, à l'inverse d'une voiture thermique qui connaît de plus en plus de restrictions.

Voir également