logo Mecabecane
texte du logo mecabecane
logo Mecabecane
texte du logo mecabecane
PartagerTweet
15/08/2022

L'avantage du cruiser électrique

cruiser électrique

Les cruisers sont des vélos fascinants qui se distinguent par leur look atypique. Comme vous pouvez le voir sur notre configurateur, ils possèdent un cadre bien différent de celui d'un VTT ou d'un VTC. Bien qu'ils ne plaisent pas à tout le monde, ils donnent néanmoins un style unique qu'aucun autre vélo ne saurait offrir.

Ces vélos possèdent un certain nombre de faiblesses et parmi elle, le plus important : la vitesse. Bien qu'un cruiser ne soit pas conçu pour être rapide, ce type de vélo est habituellement lent, c'est probablement le modèle de vélo le plus lent qu'on puisse trouver. Ceci s'explique par plusieurs raisons.

  • Ces modèles sont lourds. Ils sont bien souvent équipés d'un cadre en acier ; ce dernier est plus lourd que l'aluminium mais également plus résistant. Les gros pneus sont plus lourds que des pneus standards, pareil pour les roues. Les pièces du vélos ne sont pas choisies par rapport aux performances qu'elles offrent, mais par ce qu'elles procurent en terme de confort, style ou autre.
  • Contrairement aux vélos avec plusieurs vitesses, celui-ci n'en possède qu'une seule. On ne peut pas changer le braquet, ainsi on doit choisir entre pouvoir monter des côtes mais mouliner dès qu'on prend de la vitesse, ou pouvoir avancer à une allure correcte mais ne pas pouvoir monter les côtes. Avoir plusieurs vitesses permet d'optimiser le braquet en fonction de la situation.
  • Quant à la position de conduite, sur un vélo de course ou un VTT, le guidon est bas, le cycliste penché vers l'avant. Sur un cruiser comme sur un VTC, le guidon est généralement plus haut et plus proche du cycliste, la position de conduite est donc plus agréable mais moins optimisée.

Le cruiser maintenant sur un pied d'égalité

Traditionnellement, les fabricants essayent de gagner du poids sur les vélos et d'optimiser les pièces afin d'améliorer le rendement. Grâce à un rendement meilleur, et un cadre le plus léger possible, le cycliste ira plus vite avec le même effort fourni. Le critère principal concernant la fabrication d'un vélo était ses performances, le style du vélo venait après. Cela explique qu'il y a depuis quelques années une offre de plus en plus diversifiée sur le marché du vélo, il n'y a qu'à voir notre configurateur.

Il est désormais possible de faire de beaux vélos atypiques sans pénaliser la vitesse grâce à l'assistance électrique. Ceci s'explique par la limitation à 25km/h. En effet, peu importe le vélo, la vitesse à laquelle l'assistance électrique se coupe est de 25km/h. Cette limite est valable dans toute l'Union Européenne. Elle est de 32km/h (20mph) en Amérique du Nord. Sachant que la puissance maximale autorisée est de 250 watts, la quasi-totalité des VAE vendus dans le commerce disposent d'un moteur de 250 watts. Avec un moteur de cette puissance, qu'il s'agisse d'un vélo de course, un VTT, un VTC ou un beach cruiser, atteindre la vitesse de 25km/h sur du plat est à la portée de tous. En effet, le moteur est assez puissant pour atteindre «facilement» les 25 km/h sur du plat. Le moteur serait capable d'aller à cette vitesse même sans l'aide du cycliste s'il était muni d'un accélérateur. En revanche, la condition physique du cycliste peut impacter la vitesse lorsqu'il y a une côte, du vent ou quand la route n'est pas carrossable.

Ainsi, lorsqu'un vélo est équipé d'un moteur électrique, le poids du vélo, le rendement et la forme du cadre deviennent secondaires car sur une route plate, le cycliste pourra atteindre les 25km/h dans la plupart des cas. Cela donne un net avantage aux cruisers et autres vélos non conventionnels proposés par notre configurateur. Lorsque vous configurez votre vélo, vous pouvez choisir la forme et les pièces du vélo selon vos gôuts et non plus en fonction du rendement.

En ce qui concerne les moteurs plus puissants, comme le moteur pédalier bafang 750w, disponible sur notre configurateur, il y aura effectivement une différence de vitesse entre un VTT et un cruiser si on les compare toutes choses égales. Il convient de rappeler que la loi interdit de rouler sur la route tout VAE avec un moteur dont la puissance est supérieure à 250w ou dont la vitesse n'est pas bridée à 25km/h.

Des faiblesses à prendre en compte avant d'en configurer un

Si le poids du vélo n'est plus un problème pour le faire avancer sur la route grâce à l'assistance, il peut l'être quand on doit manipuler ou porter le vélo. Nos cruisers peuvent peser jusqu'à 30 kilos, comment expliquer ça ? Le poids du cadre, plus de 6 kilos pour certains modèles, c'est 3 fois plus qu'un VTT lambda. Ensuite, des pièces généralement plus lourdes car plus massives et plus solides. Et enfin, une batterie grande capacité et dans certains cas un réservoir fait sur mesure en acier. Il est possible de voyager en train avec un vélo car il y a des emplacements prévus. Bien souvent il faut monter des marches à la gare pour quitter ou rejoindre les quais. Monter une quarantaine de marches avec un vélo de 30 kilos est très compliqué, alors que c'est une formalité avec un vélo léger.

Les cruisers sont plus longs qu'un VTT standard, ainsi, si vous souhaitez accrocher un tel vélo à l'arrière d'un véhicule, il y a de fortes chances qu'il dépasse à droite et à gauche du véhicule, vous empêchant de le transporter de cette manière.

Pour finir, certains modèles de notre configurateur possèdent un cadre et un boîtier de pédalier très proche du sol. Cela peut empêcher de franchir certains obstacles. En ce qui concerne le pédalier, la pédale peut toucher le sol si elle est orientée du mauvais côté lorsque le vélo est en train de tourner. Cela peut poser problème lorsqu'on tente de faire un demi tour sur une route étroite.

Voir également