Les magasins spécialisés proposent un large choix de vélos, que ce soit des détaillants cycles ou des grandes surfaces telles que Decathlon ou Intersport ; nous voyons tout le temps de longues files de vélos. Cela donne l'impression d'avoir beaucoup de choix, pourtant quand on prend le temps de regarder les différents modèles, ils sont quasiment identiques.
Les revendeurs achètent chez des fournisseurs qui proposent les mêmes vélos avec des déclinaisons différentes et bien que les caractéristiques techniques soient différentes d'un vélo à l'autre, il n'y a bien souvent que la marque qui change. Qu'est ce que ça change d'avoir une potence Merida ou Neat, d'avoir un dérailleur Shimano ou Sram pour un vélo qui sera essentiellement utilisé en milieu urbain ? Ces pièces remplissent parfaiement leur rôle, quel que soit le fabricant tant que l'on ne néglige pas le prix.
Il y a en réalité beaucoup de choix pour chacune des pièces sur un vélo. Par exemple, en ce qui concerne les guidons, on peut en trouver de toutes les formes possible et imaginable. Certains sont optimisés pour les performances, d'autres pour le confort ou pour le style. Pareil pour les pédales, potences, chaînes, poignées ...
Quant aux pneus et aux roues, les marques ne fabriquent pas que des roues identiques de même largeur. On peut trouver des roues de toutes tailles jusqu'à 100 mm de large ; cela offre beaucoup de possibilités de configuration. Les pneus d'un vélo ne se limitent pas à du 2 ou 2.125 pouces, on peut trouver du 2.5, 3.0, 3.5 ou même 4 pouces avec de la variété dans les motifs et les couleurs. Ces tailles ne sont pas réservées aux fatbike et il est tout à fait possible de chausser du 3.0 pouces sur un VTT si la fourche le permet. On continue de voir beaucoup de vélos équipés de pneus crantés en milieu urbain. Rouler avec de tels pneus sur du bitume est inutile, ces derniers s'usent plus vite et offrent moins d'adhérence que des pneus slick sur la route, en plus d'avoir un rendement moins bon.
Les revendeurs priorisent le prix en achetant en gros lots ce qui permet de proposer des vélos moins cher. En conséquence, l'acheteur à moins de choix et doit se contenter de différences minimes. Mon vélo possède des freins Magura et une transimission Shimano, géniale ! A partir du moment ou ce sont des freins à disque hydraulique à un seul piston, que ce soit du Shimano, Magura, Tektro ou que sais-je encore, les performances de freinage seront quasi-identiques. Toutes les pièces du vélo sont en réalité personnalisables. Leur couleur, leur forme ou leur taille est variable, des marques tentent de faire différemment mais restent bien souvent sur une niche alors que leur produits pourraient intéresser beaucoup de personnes souhaitant acheter un vélo. C'est grâce à ces marques que nous pouvons proposer un configurateur avec des pièces aussi variées que le nôtre.
Depuis quelques années maintenant, le marché tend à se diversifier ; de plus en plus de marques proposent des vélos qui sortent de l'ordinaire, même si les possibilités de configuration sont encore peu nombreuses. Il y à déjà plus de variété. Ce sont principalement des fixie, fatbike ou beach cruiser, ces vélos ont leur propre style, ainsi qu'une clientèle bien à eux.
Il est dommage que le marché des vélos soit aussi restreint et qu'on retrouve toujours les mêmes vélos dehors. Même s'il tend à se diversifier ces dernières années, les marques proposent un vélo avec des déclinaisons et l'acheteur fait son choix parmi les vélos proposés. Chez Mecabecane, nous cherchons à offrir le plus grand nombre de possibilités concernant la personnalisation du vélo. C'est pourquoi nous avons mis l'accent sur le configurateur. Ainsi chacun peut configurer son «cruiser» selon ses propres critères et ainsi obtenir le vélo qui lui correspond le mieux.