Sur des photos de vélos présentes sur Mecabecane, nous pouvons voir que certains vélos ne possèdent pas de levier de frein. Pourtant, ces vélos sont bel et bien capable de freiner, ils utilisent le frein à rétropédalage. Le concept est simple, lorsque le cycliste pédale à contresens, un mécanisme situé dans le moyeux arrière freine le vélo.
Ce mécanisme a été inventé dans les années 1890, c'est donc une technologie ancienne, qui continue d'être utilisée principalement aux Etats-Unis pour des raisons économiques ou de style. Les beach cruiser et autres vélos américains sont souvent équipés d'un frein arrière à rétropédalage.
Bien qu'il soit critiqué aux Etats-Unis car moins fiable que le frein à patin ou à disque, le frein à rétropédalage est un choix très intéressant pour des beach cruiser, fatbike, chopper ou autres vélos customisés tels que les nous proposons chez Mecabecane. Couplé avec un frein avant à disque hydraulique, il est possible de bénéficier à la fois d'un vélo sécurisant et qui a du style.
Il est également possible de retirer le frein avant pour épurer davantage le vélo comme on peut le voir sur cette photo. Bien sûr, c'est dangereux et contraire à la réglementation française qui impose à tout cycle d'être munis de deux dispositifs de freinage efficaces. Cependant, nos vélos disponibles à la configuration sont relativement lourds et sont principalement utilisés pour « cruiser ». Suivant l'utilisation qui en est faite et si le vélo n'est pas équipé d'un moteur, cela ne paraît pas aberrant de rouler sans frein avant. Nous avons donc laisser le choix aux utilisateurs d'équiper ou non un frein avant sur nos vélos.