logo Mecabecane
texte du logo mecabecane
logo Mecabecane
texte du logo mecabecane
PartagerTweet
19/08/2022

Notre avis sur le Ruffian de Ruff Cycles

cruiser électrique

Vélo emblématique de la marque allemande Ruff Cycles, le Ruffian est très certainement l'un des plus beaux vélos fabriqués en série au monde. Avec un prix démarrant à 5 000€, ce modèle n'est pas accessible à tous. Il a été pensé pour le style avant tout, et c'est réussi.

Au premier coup d'oeil, on voit qu'il ne s'agit pas d'un vélo ordinaire. Son cadre allongé, la fourche double T ainsi que le phare font penser à une moto. Le caisson à l'intérieur duquel se trouve la batterie est au même endroit qu'un réservoir s'il s'agissait d'une moto. Ses pneus plus gros que ceux d'un vélo ordinaire et sa position de conduite avec les jambes en avant confirme la tendance. Ce vélo n'a rien d'un vélo ordinaire, il ne ressemble ni à un VTT, ni à un VTC ou tout autre vélo urbain.

Les caractéristiques du Ruffian

Le cadre est en acier, il est dérivé du cadre Basmane, disponible sur notre configurateur. Ce dernier a été modifié au niveau du boitier de pédalier. Le tube inférieur a été sectionné afin de mettre en place le support pour le moteur Bosch. Un autre tube a également été retiré pour accueillir le caisson dans lequel se situe la batterie. La garde au sol est très basse, c'est un attribut qu'on retrouve sur la plupart des cadres de Ruff Cycles. Le support de selle est courbé vers l'avant afin de rapprocher la selle du guidon et du pédalier. Cela offre également un style peu commun.

Concernant le freinage, le Ruffian possède des freins à disque hydraulique Magura simple piston ce qui est très convenable. Le vélo est relativement lourd, mais du fait qu'il ne roule que sur la route et qu'il soit bridé à 25 km/h, il aurait été inutile de l'équiper de freins plus puissants. Les vélos disponibles sur notre configurateur sont dotés également de freins à disque simple piston, mais de marque Shimano.

Concernant les vitesses, le Ruffian est muni d'un moyeux arrière Shimano nexus, ce qui permet d'avoir plusieurs vitesses avec un seul pignon arrière. C'est plus esthetique qu'un dérailleur et ça fonctionne exactement pareil. Le cycliste change les vitesses avec un shifter au niveau du guidon, ce qui modifie le développement du vélo. Notre configurateur propose également cette technologie qui à l'avantage de pouvoir changer les vitesses à l'arrêt.

Certains Ruffians disposent d'une courroie à la place d'une chaîne. Ce mode de transmission est inhabituel. Normalement la transmission d'un vélo se fait par chaîne, tout comme sur une moto. Certains constructeurs avancent que la courroie est plus solide que la chaîne. Chez Mecabecane, nous pensons que c'est plus une manière de se démarquer que pour des raisons de solidité ou de performance. Sur les véhicules dotés de moteur 4 temps, la chaîne est plus solide qu'une courroie. Qaunt aux motos, aussi lourdes soient elles, elles utilisent toutes sauf exception une chaîne pour la transmission.

Les pneus sont de taille 26x3.0 ce qui convient très bien pour un vélo de ce type. Il se situe entre le Beach cruiser et le Fatbike. En dessous de 3 pouces de largeur, les pneus seraient trop minces par rapport au cadre et au style du vélo. Des pneus de 4 pouces iraient bien sur le vélo mais la fourche trop étroite ne permet pas de monter de tels pneus.

Quelques incompréhensions pour un tel modèle

Chez Mecabecane, nous nous interrogeons sur certaines décisions prises par Ruff Cycles concernant ce modèle.

  • La capacité de la batterie : 2 options sont possibles concernant l'autonomie de la batterie, 300Wh ou 500Wh. Pour un vélo à plus de 5 000€, c'est étonnamment faible, d'autant plus qu'il y aurait largement la place d'augmenter la capacité de la batterie compte tenu de la taille de son logement. Une batterie de 500Wh correspond globalement à la capactié de la batterie d'un VAE d'entrée de gamme. Il est dommage que Ruff Cycles ait cherché à faire des économies sur un élément aussi important du vélo. A titre de comparaison, les vélos électriques de notre configurateur sont dotés de batteries d'une capacité allant jusqu'à 1440Wh.
  • Des personnalisations assez restreintes : concernant la couleur et le choix des pneus, rien à dire. Le Ruffian est disponible en beaucoup de couleurs. Cependant, au niveau des pièces secondaires, tous les Ruffians possèdent les mêmes. Guidon, potence, chaîne, pédale, etc. En ce qui concerne le guidon, ça aurait été utile de proposer comme nous le faisons sur notre configurateur un guidon incliné vers le cyliste afin d'être plus droit sur le vélo. En effet, la position de conduite avec le torse penché vers l'avant ne plaira pas à tout le monde.
  • Un moteur bridé à 25km/h : sachant qu'il est illégal de rouler sur route avec un moteur débridé ou dont la puissance dépasse 250 watts, on pourrait se demander l'utilité d'en proposer concernant le Ruffian. Cependant, le Ruffian se veut différent des vélos conventionnels. Bon nombre de personnes qui ont éssayé un VAE bridé décident de franchir la légalité en choisissant un modèle débridé disposant d'un moteur plus puissant. C'est la raison pour laquelle notre configurateur propose également un moteur 750w. Il est possible que certaines personnes n'achètent pas le Ruffian à cause de sa vitesse limitée.

En résumé

Le Ruffian ne passe pas inaperçu. Ce modèle rempli parfaitement sa fonction qui est de se faire remarquer. Son style unique qui ne convient pas à tout le monde et son prix élevé en font un vélo qui n'est pas à la portée de tous.

Voir également

article similaire
12/05/2022Mecabecane